Le sénateur Vincent Capo-Canellas, rapporteur spécial du programme "Expertise, information géographique et météorologie" de la mission "Écologie, développement et mobilité durables" a auditionné les quatre organisations syndicales le jeudi 22 juillet dernier.
Le SNM/CGT a rappelé :
l’urgence des enjeux météorologiques et climatiques en pointant les évènements récents en Allemagne, aux Etats-Unis et en France
les conditions de travail déjà dégradées du fait des baisses continues d’effectifs
les conséquences désastreuses qu’aurait une poursuite des baisses des moyens de l’établissement sur la qualité du service rendu, sur la place de Météo-France à l’international comme sur les risques psychos-sociaux en interne
le besoin de redévelopper le lien avec les usagers, notamment via une présence territoriale accrue
Le sénateur Vincent Capo-Canellas a indiqué que, de son point de vue, les baisses de moyens à Météo-France "étaient allées trop loin". Toutefois, à ce jour, côté ministère du budget, il semble que tout reste à faire : c’est d’ailleurs ce manque de garanties qui explique en partie le vote contre du SNM/CGT au projet de COP.
Le sénateur a fait part de son besoin de disposer d’exemples très concrets pour argumenter avec Bercy. Exemples d’automatisations ratées, comparaison avec d’autres services météo, projets amputés ou abandonnés... : vous pouvez envoyer vos contributions à syndicat.cgt@meteo.fr, on transmettra.