Dans le projet de réforme des retraites, aucune avancée n’est faite concernant la pénibilité du travail dans la fonction publique. En effet, le gouvernement estime que ce sujet est inclus dans le service actif déjà en place.
Or le service actif ne s’applique pas aux agents de Météo France qui, pour nombre d’entre eux, ont connu ou connaissent le travail de nuit.
Autrement dit, aucune avancée n’est prévue sur ce sujet. Pire, par l’allongement de la durée de cotisation, ce projet risque de rallonger l’exposition à la pénibilité du travail de nuit, les agents étant obligés de reculer de plus en plus leur date de cessation de travail.
La CGT propose que les critères de pénibilité et de dangerosité soient clairement définis dans le Code des pensions. Ainsi, l’ensemble des agents soumis à la pénibilité, dont ceux de Météo France, pourront relever du service actif.
La CGT revendique l’attribution d’un trimestre de bonification par an pour tous les agents des corps ou cadres d’emploi chargés de ces missions pour rendre effectif leur droit à départ anticipé.