Identifiez-vous
Identification nécessaire pour se conformer à la Loi Informatique
et Libertés concernant la protection des données personnelles.
Le mot de passe à saisir est consultable à ce même endroit si vous visualisez ce site depuis les services internes de l'établissement Météo-France.


Le mot de passe à saisir est commun à l'ensemble des adhérents du SNM-CGT.


Identifiant personnel réservé aux adhérents.


mot de passe oublié ?

Accueil > Communiqués > communiqué CGT de l’IGN et de MF suite à l’annonce de la venue de notre (...)

communiqué CGT de l’IGN et de MF suite à l’annonce de la venue de notre ministre de tutelle mercredi à St Mandé

mardi 17 janvier 2012

Nous invitons les personnels à participer à la manifestation à Paris Place de la Bourse à 14h ce mercredi 18 janvier 2012. Rendez vous à 13h30, 4 avenue Pasteur (entrée de l’IGN)

L’annonce de la venue de Mme la Ministre sur le site de l’IGN, de Météo-France, du SHOM répondra-t-elle à l’attente d’un engagement fort de l’Etat pour le service public et les personnels ?

L’activité de nos établissements publics est essentielle aux politiques de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des transports, de la défense etc.

Malheureusement, les personnels ne sont pas conviés aux manifestations publiques, et leurs représentants ne sont pas sollicités pour exprimer le point de vue et les préoccupations des personnels. Qu’a à craindre Madame la Ministre de cet échange ?

Pourtant les personnels ont de quoi dire :

Les subventions, les effectifs, les investissements de nos établissements baissent. D’ailleurs, les difficultés de vie quotidienne souvent agaçantes et quelquefois pénibles n’ont elles pas un peu à voir avec les restrictions de budget de cette construction, malgré l’engagement fort des
agents de la logistique, dans l’esprit du vrai service public ? La politique immobilière de l’Etat réduit de façon draconienne les surfaces de travail et de vie des personnels, le terrain étant réduit de moitié à terme.

Les restructurations à l’IGN comme à la Météo déstabilisent les personnels et les équipes.
Les fusions de corps font craindre pour la technicité future des établissements, sans répondre aux aspirations des personnels à être mieux reconnus.
Les corps de production sont menacés.
Le management est de plus en plus orienté de haut en bas et inspiré étroitement par les critères de gestion comptables, à l’image de la RGPP, et contredit de plus en plus l’expression des agents et en particulier des ingénieurs et cadres.
Le gel des rémunérations et le rétrécissement des perspectives de carrière minent les perspectives d’avenir des jeunes, la vie quotidienne, la motivation.

Ce sont des causes de la crise économique, des difficultés sociales, du chômage.

La CGT s’obstine et s’obstinera, pour sortir de la crise, à revendiquer :

  • Le développement des politiques publiques et les moyens des services publics, et l’IGN, le SHOM, Météo-France sauront utiliser cet argent et ces effectifs utilement.
  • La revalorisation des salaires, des pensions et des minima sociaux.
  • L’incitation forte à l’emploi et au développement économique durable, source des recettes de l’Etat : arrêt des suppressions d’emplois, obligation d’alternatives pour les entreprises, contrôle des aides publiques.
  • Des moyens nouveaux avec une réforme de la fiscalité et la suppression des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires.
  • La maîtrise de l’utilisation de l’argent avec un pôle financier public, un fonds européen de solidarité sociale et de développement économique, la maîtrise de l’orientation du crédit, la taxation des mouvements spéculatifs de capitaux.

Le 18 janvier sera aussi le jour du sommet antisocial organisé par le président de la République qui sera une opération de communication, et qui s’inscrit dans une politique d’austérité sans précédent, dans la suite de l’annonce de la TVA sociale, qui signifie de formidables diminutions de "salaire socialisé" au bénéfice du patronat, sans aucun engagement.

La CGT avertit : aucun des droits sociaux des salariés n’est à l’abri, même pas la 5ème semaine de congés payés ! Tout est susceptible d’être révisé de manière autoritaire dans la mesure où le gouvernement reprend à son compte le diagnostic des organisations patronales sur le coût du travail trop élevé.

Dans ces conditions, pour les représentants du personnels élus et mandatés CGT, assister à l’inauguration avec Mme la Ministre le 18 janvier à St-Mandé ne servirait qu’à cautionner une opération de communication.

Il y a mieux à faire :

Nous invitons les personnels à participer à la

Manifestation organisée par la CGT, FSU et Solidaires à Paris Place de la Bourse, vers Saint-Augustin, comme dans beaucoup d’endroits en France, à 14h ce mercredi 18 janvier 2012.

Rendez vous à 13h30 mercredi 18 janvier 4 avenue Pasteur (entrée de l’IGN)

Il n’y aura pas de petits fours, il fera froid mais on y sera fraternels et solidaires pour le service public et les salaires pour l’emploi, pour l’argent utile et contre la dictature des marchés financiers.

CGT OM IGN CGT-METEO CGT ex-IFN CGT PTA IGN

Saint Mandé, le 17 janvier 2012

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

SPIP| identification | Espace rédacteur | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site  RSS 2.0




Chargement en cours, veuillez patienter.



SNM-CGT