Accueil > Communiqués > Retraites - Sécu > appel de l’intersyndicale météo pour le 7 septembre

appel de l’intersyndicale météo pour le 7 septembre

vendredi 3 septembre 2010

Mobilisons-nous pour nos retraites :

Imposons le retrait du projet de loi

Le 7 septembre débute l’examen à l’assemblée nationale du projet de loi sur les retraites.
Nous étions nombreux le 24 juin pour dénoncer son contenu :

• Augmentation de la durée de cotisation qui passerait à 41,5 ans en 2020.
  • Report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans avec report à 67 ans de l’âge sans décote possible
  • Augmentation du taux de cotisations des fonctionnaires, passant de 7.85% à 10.55%. Cela n’est rien d’autre qu’une baisse de salaire.
  • Aggravation de la situation des femmes qui ont bien souvent une activité professionnelle discontinue et des salaires presque toujours inférieurs.
  • Prise en compte de la pénibilité de façon individuelle et non sur une définition des métiers et catégories professionnelles.

Concrètement cela veut dire baisser le montant des pensions versées, renforcer les inégalités hommes-femmes, faire supporter aux salariés 90% des mesures envisagées.

Pour le SPASMET-Solidaires, le SNM/CGT, le SNITM/FO et la CFDT-météo le financement des retraites doit au contraire s’appuyer sur une autre répartition des richesses produites. L’accès de tous à une retraite décente passe par un rééquilibrage des cotisations en faisant notamment participer les revenus du capital et les dividendes versés aux actionnaires, et en augmentant les cotisations patronales.

Ce projet est un recul social sans précédent, nous en exigeons le retrait. La mobilisation de tous est indispensable.

Pour cela le SPASMET-Solidaires, le SNM/CGT, le SNITM/FO et la CFDT-météo appellent les météos à faire grève et à manifester le 7 septembre.

L’intersyndicale nationale interprofessionnelle se réunira dès le 8 septembre pour « décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation ». D’ici là, réussissons le 7, débattons des suites, organisons-nous pour gagner !

Des préavis Fonction Publique ont été déposés pour la journée et les nuits attenantes.

Ci-dessous le communiqué au format PDF

appel intersyndical 7 septembre
janvier 2023 :